Choisir un produit démaquillant qui nettoie en profondeur

démaquillant

Pratiqué aussi bien le matin que le soir, le geste du démaquillage contribue à l’entretien d’une peau saine et propre. Avec l’accumulation de sébum, de particules polluantes et de maquillage, il est parfois nécessaire d’opter pour un démaquillage en profondeur. Quel produit choisir afin de débarrasser la peau de ses impuretés sans l’abîmer ? L’eau micellaire, particulièrement en vogue depuis quelques années, assure un démaquillage complet tout en prenant soin de la sensibilité cutanée.

Les différents produits de démaquillage possibles

Il existe une grande quantité de produits démaquillants dont les textures, les effets et la tolérance sont très variés. Chacun dispose de ses propres atouts selon le type de peau qu’il vise.

  • L’huile démaquillante, adaptée à toutes les peaux, fonctionne bien sur le maquillage même waterproof.
  • Le lait démaquillant est idéal pour les peaux très sensibles car il participe à l’hydrater.
  • La mousse et le gel démaquillants contiennent généralement des grains qui désincrustent les peaux mixtes ou grasses.
  • Le pain dermatologique est destiné aux peaux extrêmement sensibles, et formulé avec des ingrédients très doux.
  • Les lingettes imprégnées de démaquillant s’avèrent utiles en déplacement ou comme geste fraîcheur avant une soirée.
  • Le beurre démaquillant, très gras, fournit une protection aux peaux sèches en hiver.
  • L’eau micellaire, elle, convient à tous les usages et cumule les bienfaits.

Elle est d’ailleurs très populaire auprès des adeptes de cosmétiques et de beauté, qui l’utilisent aussi bien pour débarrasser la peau des impuretés et du sébum que pour lui apporter douceur et hydratation. L’eau micellaire démaquillante nuxe bio, par exemple, s’attache à la fois au démaquillage intégral du visage et à l’élimination des particules polluantes agglomérées à la surface de l’épiderme.

Le principe d’action de l’eau micellaire lors du démaquillage

L’eau micellaire doit son nom à sa composition qui intègre des micelles, de petites particules lavantes non ioniques issues de la catégorie des tensioactifs. Ces micelles se présentent sous une forme double : d’un côté, elles disposent d’un pôle lipophile, qui attire donc les corps gras, de l’autre, elles disposent d’un pôle hydrophile, qui aime particulièrement l’eau. Les micelles sont ainsi mises en solution aqueuse, offrant une texture fluide et fraîche agréable à appliquer. Au contact des restes de maquillage, de sébum ou d’impuretés, elles attirent ces particules et les maintiennent dans la solution, ce qui permet de les éliminer facilement avec un coton.

Le gros intérêt de choisir une eau micellaire bio, c’est que c’est un produit doux bien toléré par la peau, qui ne nécessite pas de frottement pour s’avérer efficace. Lors du démaquillage, il suffit d’appliquer l’eau micellaire sur un coton et de le passer délicatement sur le visage afin d’éliminer toutes les traces de maquillage et les saletés.

Autre atout incontestable : l’eau micellaire ne se rince pas. Elle laisse une finition douce et confortable sur la peau du visage. Toutefois, si vous souffrez de tiraillements et de sensibilité extrême, vous pouvez utiliser un spray d’eau thermale juste après le démaquillage afin d’augmenter votre confort cutané.

Pourquoi est-il primordial de nettoyer sa peau en profondeur ?

Réaliser un démaquillage superficiel, voire oublier de se démaquiller sont deux causes qui peuvent entraîner une peau terne, manquant d’éclat et possiblement boutonneuse. Si les personnes sujettes aux allergies se montrent réticentes à l’idée d’utiliser des produits qui agissent en profondeur, elles ont pourtant tout à y gagner. Débarrassée de ses impuretés, la peau respire mieux et parvient à renouveler sa barrière hydrolipidique avec moins de difficulté. Résultat, l’épiderme, mieux protégé, s’avère au final plus résistant.

Tous les produits démaquillants ne se valent pas. Les peaux mixtes et grasses apprécient l’effet peeling des gels gommant, mais les peaux atopiques ou sèches sont rapidement irritées lors de l’utilisation de certains démaquillants. Si tel est votre cas, choisissez une bonne eau micellaire bio aux principes naturels et à l’efficacité réelle. Votre peau sera débarrassée des cellules mortes, de la sueur et des particules polluantes tout en profitant d’un surplus d’hydratation. En outre, de par son application sur coton très douce, l’eau micellaire respecte vraiment la sensibilité cutanée.

Produits de beauté bio : pourquoi choisir les cosmétiques Guérande ?
Comment bien nourrir ses lèvres ?