Les bienfaits du hamman sur la beauté

Le hammam est un lieu e beauté destiné à la détente. Il est indispensable en Orient. Le hammam libère les tensions, apaise les douleurs musculaires et aide la peau à se régénérer. Ces quelques lignes vont faire le point sur les bienfaits beauté hammam.

 Le hammam : c’est quoi exactement ?

Le mot hammam provient d’un terme arabe-turc qui signifie bain chaud. Au début, le hammam n’était qu’un bain turc, mais avec une étuve. Par ailleurs, on peut dire que c’est un successeur des thermes romains. Très souvent, il est composé de nombreuses pièces, 3 ou 4 parties successives, chaque pièce passant étant plus chaude que celle d’avant. La chaleur est générée par la vapeur, par conséquent, le hammam est humide et l’humidité peut atteindre jusqu’à 100 %. La température varie entre 20 et 50 degrés. Parfois, la vapeur est parfumée par de l’huile essentielle. Le hammam est donc l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer.

 Le hammam : déroulement de la séance

Il faut vraiment prendre son temps afin de profiter de la séance. Pour commencer, il faut se déshabiller dans le vestiaire. Ensuite, on met un peignoir, puis on entre dans une pièce chaude, à température ambiante soit de 37 degrés. Si on veut, on peut rester dans cette pièce pendant une longue période, il est conseillé de passer environ 45 minutes. Après, on se rend dans une salle plus chaude, la température est plus haute, soit supérieure à 40 °. On reste une dizaine ou une quinzaine de minutes dans cette pièce chaude. Et, on passe du savon noir sur la peau, on laisse agir 5 minutes, puis on exfolie et on met du rhassoul sur la peau et enfin on rince. On peut finir la séance par une douche froide qui tonifie le corps. On en ressort détendu et léger.

 Les bienfaits du hammam sur la beauté

Le hammam est souvent associé à des soins corporels tels que des massages ou des gommages. Puisque la chaleur fait dilater les pores, les impuretés, les toxines et les bactéries sont éliminées, ce qui naturellement invite aux gommages. On quitte le hammam bien détendu, léger et avec une peau très douce. Le passage de la chaleur aux températures plus froides aide à l’activation de la circulation sanguine. La vapeur de l’eau chaude a aussi un bon impact sur la respiration, car elle libère les sinus. Le hammam aide également le corps à se détendre et à relâcher les tensions des muscles. Ces soins décongestionnants et apaisants sont souvent enrichis des bienfaits des huiles essentielles. Le hammam permet à la peau de bronzer : il est recommandé de faire une séance avant les vacances pour que la peau bronze uniformément, par contre, on évite d’y aller au retour des vacances.

 

 

Comment exfolier son cuir chevelu ?
Comment choisir une crème solaire adaptée ?