uelles sont les huiles essentielles à privilégier pour se soigner ?

huiles essentielles

La santé est sans doute le bien le plus précieux. Cependant, de nombreux facteurs contribuent à la désagréger. Le stress quotidien, les microbes et un régime alimentaire déséquilibré constituent les causes les plus récurrentes de maladies. Heureusement, il existe des solutions naturelles et peu coûteuses pour les prévenir. Il s’agit des huiles essentielles. Contrairement aux médicaments, ces substances naturelles offrent des perspectives de traitement plus doux pour l’organisme. Elles contiennent un grand nombre de molécules. Actuellement, il a été découvert plus de 300 000 sortes d’huile essentielle, mais seulement quelque 350 sont les plus usitées. Découvrez alors les meilleures huiles essentielles bio qu’il faut toujours garder à portée de main.

Huile essentielle, un produit efficace et naturel pour une médecine alternative

Chaque espèce de plantes présente un fonctionnement biologique spécifique. Ce mécanisme naturel est orchestré par des processus régnant à l’échelle moléculaire. Sur une feuille par exemple, plus de 1 000 sortes de molécules s’y créent et s’y désintègrent. Certains de ces éléments microscopiques participent à la croissance de la plante. D’autres servent à la protection contre les potentiels assaillants. Ainsi, la plante peut par exemple secréter une substance répulsive pour éloigner des insectes. En l’occurrence, la lavande contient des molécules qui repoussent les petites bestioles comme les poux.

Ces substances naturelles peuvent être extraites via des procédures de distillation. L’organe de la plante va être placé sous une vapeur qui va entraîner l’essence contenue dans cet organe. L’huile essentielle est donc une essence végétale distillée. Ensuite, les composantes de cette essence vont être analysées dans les laboratoires suivant des méthodes scientifiques très rigoureuses. Cela permet d’enlever d’éventuels risques de toxicité. Les huiles essentielles chémotypées bio de cannabidiol par exemple sont purifiées de THC, grâce à des procédés de séparation en laboratoire.  

Ainsi, le grand point fort de ces produits aromatiques est leur richesse moléculaire et la quasi-absence de substances chimiques. Ceci confère à ces articles des vertus diverses. Au contraire, un médicament chimique ne contient généralement qu’une sorte de molécule. Et il n’est efficace que pour un problème de santé spécifique. Pourtant, l’huile essentielle de CBD est par exemple polyvalente. Elle combat le stress, et en plus, elle soulage le mal de dos et adoucit la peau.

Les huiles essentielles sont aussi utilisées comme des accompagnements naturels à des traitements médicaux lourds. Elles atténuent les effets secondaires comme la nausée ou les brûlures durant une radiothérapie. Mais pour les petits problèmes quotidiens de santé, les huiles peuvent remplacer totalement les médicaments chimiques. Elles ont montré leur efficacité sur les bronchites, les angines, les rhumes, etc. Dans cette page, vous pourrez atterrir dans une boutique en ligne pour acheter des huiles essentielles bio.

Des huiles essentielles à laisser toujours à porter de main

Il est intéressant d’acheter des huiles essentielles bio de Lavande. Ce petit bijou aromatique est connu pour son ultra polyvalence. Son efficacité atteint tant les problèmes psychiques que physiques. En cas d’anxiété qui laisse un sommeil chaotique, quelques gouttes de ce produit suffisent à vous soulager. Elle règle également les digestions difficiles, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Quant aux boutons et les problèmes de peau, il est recommandé de la mélanger avec de l’huile d’arbre de thé.

Les huiles essentielles bio d’arbre de thé doivent également figurer parmi les éléments de base de votre pharmacie. Cette substance aromatique est pourvue de propriétés antibactériennes très puissantes. Ainsi, elle est utilisée comme antiseptique. Elle permet de traiter les infections de toute sorte : ORL, buccales, cutanées, etc. Une goutte sur votre brosse à dent garantit une hygiène impeccable. Dans les e-shops spécialisés, vous pourrez trouver des huiles essentielles chémotypées d’arbre de thé 100 % naturelles.

Une autre huile essentielle très prisée du public a su donner des résultats fascinants contre la fatigue. Il s’agit des huiles essentielles de citron. Stimulantes, elles vous rendent plus vigoureux. En cas de fatigue, l’huile essentielle de citron est une amie à ne pas négliger. En plus, elles renforcent le système immunitaire pour vous rendre plus puissant face aux virus de l’hiver. Ce produit soulage aussi certains troubles hépatiques. Et lorsqu’elles sont utilisées dans les massages, elles favorisent les microcirculations sanguines.   

Plus encore, découvrez d’autres huiles essentielles pour se soigner

Les maladies respiratoires sont presque omniprésentes dans chaque région du monde. Et certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Pendant l’hiver, les conditions climatiques sont telles que les virus deviennent plus contagieux et plus résistants. Pour prévenir ces maladies comme la grippe et les infections des voies respiratoires, il est recommandé d’user du Ravintsara. Cette huile essentielle bio est fabriquée à partir des feuilles d’une plante endémique de Madagascar. Elle regorge des vertus innombrables :

  • Elle est antivirale et antiseptique.
  • L’huile essentielle de Ravintsara stimule l’expectoration.
  • Elle booste le système immunitaire.
  • Elle lutte contre la fatigue nerveuse et physique.
  • Elle soulage des souffrances gastriques.

Le Géranium Rosat est aussi une huile essentielle à ne pas rater. Cette préparation est surnommée souvent d’équilibrante. Cette appellation provient de ses vertus sur la régulation du taux de glycémie. Elle stabilise également les flux hormonaux, et limite les troubles nerveux. Vous pouvez donc utiliser cette petite merveille pour accompagner les traitements contre le diabète ou le surpoids.

Comment et où acheter des huiles essentielles bio et chémotypées ?

Comme tout produit pharmaceutique, les huiles essentielles nécessitent des systèmes particuliers de conservation. Sinon, elles risqueraient de moisir et de devenir ainsi dangereux. Par conséquent, il est toujours recommandé de s’en procurer chez votre pharmacien.

Il existe également des e-shops spécialisés accessibles en ligne qui sont devenus experts dans la vente et dans la conservation de ces produits. Par exemple, vous pouvez visiter les boutiques en ligne : Voshuiles, Astérale, Pranarôm, etc. Ces magasins travaillent souvent avec des collaborateurs qui importent et vérifient la qualité des produits. Ceux-ci peuvent s’agir d’organisme de certification comme Ecocert ou AFNOR. 

Vérifiez également les mentions « 100 % pur et naturel ». Ceci garantit l’absence de produit chimique synthétique incorporé, ni encore d’OGM. La mention HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie) est également à observer. Cette inscription garantit l’origine botanique, l’organe producteur de la plante ainsi que le profil biochimique de l’huile essentielle bio.

Recette de l’après shampoing solide maison
Comment prendre soin de la beauté de son visage ?