Comment venir à bout des taches brunes sur son visage ?

Les taches brunes sont généralement réparties sur le décolleté, le visage et les mains. Elles sont liées au vieillissement et sont considérées comme disgracieuses. Cependant, l’exposition au soleil, la pollution, les facteurs génétiques, le déséquilibre hormonal et même certaines inflammations peuvent également affecter le mécanisme de pigmentation. Découvrez ce que sont les taches brunes et leurs causes. Comment traiter et éliminer les taches brunes ?

Les taches brunes : que sont-elles ?

Les taches brunes appelées taches de vieillesse ou taches solaires ou « soleil excessif » apparaissent généralement autour de 40 ans, parfois avant 30 ans. L’ âge du patient n’est toujours pas reflété par la couleur de la peau. Les points noirs sont provoquées par des troubles des cellules pigmentaires de la peau. Les taches brunes solaires sont plus fréquentes sur les peaux claires et se situent généralement dans les zones les plus exposées au soleil : le visage, le décolleté et le dos des mains, donc la zone visible, par conséquent, les hommes et les femmes doivent traiter ces taches brunes sur le visage qui trahissent l’âge.

Causes des taches brunes

Ces taches brunes sont causées par l’oxydation de la peau après exposition excessive à la lumière du soleil, produits phytosanitaires polluants et offensifs et autres produits xénobiotiques (destructeurs de vie), ainsi que l’utilisation des crèmes contenant de l’oxydation, le tabagisme et consommation excessive d’alcool. La carence en vitamine E est également à l’origine de taches pigmentaires. Les taches brunes sur le visage doivent être diagnostiquées par un dermatologue. Il est important de préciser sa nature et de vérifier s’il ne s’agit pas de mélanose maligne.

Comment traiter et éliminer les taches brunes ?

Elles n’ont aucun effet sur la santé, mais causent généralement des problèmes esthétiques. Avant tout traitement, vous devez prêter attention à ces taches brunes, si les bords sont irréguliers ou semblent évoluer. Pour les traiter en fonction de leur taille et de leur intensité, certaines femmes se tournent vers les cosmétiques, tandis que d’autres sont prêtes à consulter un médecin esthétique ou un dermatologue.

Il existe de nombreuses crèmes et sérums antitaches dans les rayons des cosmétiques. Ces derniers sont composés d’actifs exfoliants et dépigmentants (plus ou moins concentrés), indispensables pour traiter les taches brunes sur le visage et doivent être utilisés à toutes les étapes : prévention, traitement des taches les plus légères, traitement esthétique.

Les ingrédients actifs éclaircissant des produits cosmétiques réduisent la pigmentation des taches alors que d’autres améliorent l’éclat du teint.

Maquillage permanent des sourcils : découvrir la technique brow-lift
Conseils beauté : réussir son maquillage