Beauté des cheveux : quelle bonne routine hivernale ?

Il est bien connu que l’hiver n’est pas la saison préférée des cheveux. Ils se décomposent, manquent de vitamines et sont moins volumineux. C’est également la période de l’année où la perte de cheveux se produit le plus. C’est alors l’occasion de prendre soin d’eux, afin de garder de beaux cheveux toute l’année. Durant l’été, on adopte des masques hydratants ainsi que d’autres soins qui bichonnent les cheveux. Et les soins cheveux en hiver ? Comment prendre soin de ses cheveux afin qu’ils traversent l’hiver sans perdre leur éclat ?

Routine des cheveux en hiver

Il existe de nombreux traitements capillaires pour les soins cheveux en hiver. Pour faire un bon choix, déterminez le type de votre cuir chevelu selon votre type de peau. En effet, ils sont identiques. Faites un masque par semaine, et optez pour le fait maison. Si possible, évitez les masques prêts à l’emploi qui contiennent des composés siliconés, car ils alourdissent les cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale telle que l’huile d’avocat (pour les cheveux secs) ou bien de l’huile de noisette (pour les cheveux gras). Il existe également des sérums qui vont aider vos cheveux à pousser plus rapidement. Utilisez-les comme un coup de pouce afin d’obtenir un effet immédiat. Enfin, pensez à masser votre cuir chevelu afin d’améliorer l’assimilation des principes actifs et de l’oxygéner.

Soin des cheveux en hiver : les bons gestes

En matière de soins cheveux en hiver, la chaleur est la première ennemie des cheveux ! Évitez les bains chauds en hiver. Ou bien utilisez de l’eau froide ou tiède pour le dernier rinçage. Sinon, les écailles des cheveux vont rester ouvertes et ils seront affaiblis. La façon dont vous utilisez votre sèche-cheveux est aussi très importante. Placez-le en position air tempérée. Si le sèche-cheveux est ionisant, vous limiterez les conséquences de l’électricité statique. Mieux encore, laissez vos cheveux sécher naturellement et faites-le à l’intérieur. Il ne faut pas sortir avec les cheveux mouillés ou humides. L’air sec du radiateur électrique peut également causer des dommages. Cela vaut donc la peine d’investir dans un humidificateur ! Il est aussi important de prendre soin de votre morale. Sport, méditation ou yoga, le choix vous appartient.

À la fin de l’hiver

Quand l’hiver se termine, pensez à donner à vos cheveux un traitement revigorant complet. Maximisez tous les types de sérums capillaires restructurant. Utilisés sur les cheveux après le shampoing, ils redonnent de la vitalité et aident à la repousse. L’acide hyaluronique fait aussi des merveilles. En tant que masque, il les traite depuis les racines et en spray, il répare la fibre capillaire. Les soins aux huiles essentielles fonctionnent bien pour les cheveux cassants. Pensez aussi à l’aloe vera. Utilisé en masque, il hydratera en profondeur. En tant que cure à boire, il agit de l’intérieur, également sur la peau et, par conséquent, sur le cuir chevelu.

Comment prendre soin de ses ongles l’hiver ?
Chute des cheveux : comment y remédier ?