Prendre soin de ses cheveux en choisissant des produits de qualité

cheveux

Dans le monde de la cosmétique, précisément pour les soins capillaires, différentes marques se battent pour rassurer les consommateurs sur la qualité de leurs produits. Ainsi, les cheveux plus brillants et soyeux s’acquièrent plus facilement. Toutefois, pour bien choisir la qualité des produits à appliquer pour les cheveux, prenez compte des paramètres suivants.

Connaître la nature de ses cheveux avant tout !

Les cheveux méritent des soins appropriés selon leur nature. De ce fait, vous devez identifier la nature de vos cheveux s’ils sont normaux, gras, abîmés, secs, fins ou épais.

Si vos cheveux se démêlent et se coiffent facilement, vous possédez des cheveux normaux. Cette nature reste la plus enviée puisqu’en plus d’un coiffage facile, ils restent doux, bien hydratés et éclatants. Pour garder ces propriétés, vous avez besoin d’un produit de qualité.

À part les cheveux normaux, la nature grasse existe également. Sa texture se démarque avec l’absence de son éclat, une forte présence de pellicules et des racines alourdies. Ces caractéristiques s’expliquent par une forte sécrétion de sébums due au stress et une mauvaise alimentation. Voilà pourquoi ce type de cheveux a besoin d’un soin pour une bonne hydratation.

Suite à utilisation fréquente d’un fer à lisser ou d’un produit inadapté, vos cheveux deviennent abîmés et secs. Difficiles à coiffer, ces types de cheveux se caractérisent avec ses pointes fourchues, un cuir chevelu sec et terne. Pour sa réparation, vous avez besoin d’un produit réparateur et très nourrissant.

Par ailleurs, les cheveux existent en texture fine ou épaisse. Pour les cheveux fins et fragiles, les produits à choisir doivent apporter plus de volume et de protection. Quant aux cheveux épais, les produits à choisir auront comme fonction d’entretenir pour ne pas abîmer. Pour plus de conseils, rendez-vous sur endro-cosmetiques.com.

Choisir les produits sans risques

Une fois que vous connaissez la nature de vos cheveux, vous devez maintenant vous soucier du type de produit à utiliser. Souvent, les consommateurs se trompent en se basant sur la popularité d’une marque pour déterminer la qualité d’un produit. Pourtant, la qualité d’un produit cosmétique dépend des ingrédients.

En général, les produits capillaires proposés sur le marché passent toujours par un test de laboratoire avant d’être commercialisés. Le progrès de la science permet d’apporter des résultats satisfaisants et réactifs pour les soins. Quant à la qualité, vous devez vérifier les composants pour ne pas exposer votre tête à des produits dangereux.

Même si vous choisissez des shampoings ou des masques professionnels avec des composants synthétiques, tâchez de bannir les composants toxiques suivants : la silicone, le sulfate et le parabène. Ces composants peuvent donner des résultats parfaits pour vos cheveux et apportent des effets secondaires sur le corps.

Concernant la silicone, malgré un démêlage et une protection de chaleur parfaits, elle va boucher les pores et empêche la réhydratation des cheveux. Pour le sulfate, sa présence dans le shampoing peut provoquer des irritations et assèche les cheveux. Pour les cheveux crépus et frisés, ces ingrédients restent défavorables. Quant au parabène, le risque d’un cancer devient considérable.

Les produits de soins capillaires à bases synthétiques ne sont pas tous nocifs. Son association avec des extraits d’origine naturelle devient une bonne option à essayer. Or, vous pouvez également épargner tout ingrédient de synthèse grâce aux produits 100 % naturels.

Miser pour les 100 % naturels

Désormais, revenir au naturel devient la tendance. Certes, il existe des produits capillaires bios et végans sur le marché. Ces deux termes signifient que le shampoing, le masque, l’après-shampoing ou même vos crèmes coiffantes ne contiennent aucun ingrédient de synthèse. Encore mieux, la certification végan épargne les tests sur des animaux et les ingrédients d’extrait animal tels que la kératine.

Afin de reconnaître ces produits d’origine naturelle, vérifiez les listes des ingrédients sur le dos de l’emballage. Cependant, les produits capillaires bios et végans doivent disposer d’un label, affiché sur leur emballage.

Différentes marques proposent désormais des produits bio pour les soins capillaires. Afin d’assurer la qualité du produit, vous pouvez effectuer une étude des ingrédients naturels que contient le produit et vous poser la question s’il convient vraiment à votre type de cheveux. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un cuir chevelu lisse et éclatant, vous pouvez choisir un shampoing à l’huile d’argan.

Se rassurer avec les formules maison

Si vous ne voulez plus vous prendre la tête avec les produits de différentes marques, cette option vous permettra d’obtenir un produit de qualité pour vos soins capillaires. Pourtant, les produits faits maison nécessitent des techniques et des connaissances particulières.

Afin de vous satisfaire en matière de qualité, pensez à bien choisir les bonnes formules pour vos soins. À la différence des produits fabriqués, ces produits faits maison doivent être appliqués et conservés dans une durée impartie. De ce fait, les quantités dépendent de chaque besoin et de chaque soin.

En matière de composants, vous n’allez plus vérifier les contenances puisque vous fabriquez vous-même le produit. Ainsi, la qualité du produit repose sur le dosage et la provenance de chaque ingrédient. Comme exemple, vous devez bien choisir le beurre de karité à utiliser pour fabriquer un soin pour cheveux abîmés.

Recette de l’après shampoing solide maison
Comment prendre soin de la beauté de son visage ?