Comment bien nourrir ses lèvres ?

lèvres

Les lèvres ont une quantité moindre de glandes sébacées. Ainsi, ils n’ont pas la capacité pour produire de la mélanine filtrant le soleil naturellement. Ils ne peuvent donc pas se protéger. En hiver, les lèvres ont tendance à gercer, car la peau est déshydratée par l’air froid et sec. Mais l’hiver n’est pas la seule saison qui pose problème pour les lèvres. Toute l’année, les lèvres s’exposent au soleil, au vent et à l’air sec. Zoom sur les différentes manières de bien nourrir les lèvres.

L’utilisation régulière de baume à lèvres

L’utilisation régulière de stick à lèvres offre le remède le plus rapide pour les lèvres gercées et sèches. Composées de cires et d’huiles, certaines formules contiennent également du menthol ou du camphre pour apaiser les sensations de crudité et de picotement. D’autres contiennent de l’allantoïne ou de l’aloès pour accélérer la guérison. Beaucoup incorporent des écrans solaires indispensables pour une exposition à l’extérieur, mais assurez-vous qu’ils contiennent des ingrédients protecteurs contre les UVA comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc.

Il est essentiel de choisir un rouge à lèvres hydratant et crémeux pour un meilleur soin des lèvres. Bien que les rouges à lèvres mats et les poudres à lèvres soient populaires en ce moment, les experts recommandent de porter une formule plus crémeuse avec des ingrédients hydratants lorsque vos lèvres sont plus sèches. De plus, ils sont disponibles en plusieurs couleurs différentes et contiennent des antioxydants, de la cire d’abeille et des huiles essentielles pour nourrir les lèvres. Pour des soins phyto-dermatologiques pour la santé de vos lèvres, suivez ce lien.

Utiliser des produits de protection pour lèvres

Pour un soin des lèvres complet, recherchez des baumes à lèvres qui protègent du dessèchement. Gardez un œil sur les produits formulés avec des additifs nourrissants comme le beurre de karité, la vitamine E et l’huile de noix de coco et de jojoba. Ces ingrédients renforcent la barrière naturelle de la peau de vos lèvres pour bloquer les agents desséchants externes et empêcher la perte d’humidité. Un baume hydratant de qualité laissera également vos lèvres plus douces, plus lisses et moins sensibles au vent et au froid. Vous pouvez aussi éviter les traitements pour les lèvres contenant du camphre ou du menthol, qui ne feront qu’aggraver encore plus la peau sèche et pourraient piquer vos lèvres si elles sont irritées.

Il est important aussi d’appliquer un écran solaire pour vos lèvres. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos lèvres sont tout aussi vulnérables aux coups de soleil que le reste de vos extrémités. Heureusement, il existe actuellement sur le marché une grande variété de rouges à lèvres et de baumes avec protection solaire intégrée. Assurez-vous d’appliquer généreusement votre produit avant de vous rendre à la plage ou de vous promener l’après-midi. Vous pouvez appliquer votre bloc à lèvres toutes les quelques heures comme indiqué. Vous devriez trouver des instructions d’utilisation complètes sur l’étiquette. Les produits de protection solaire pour les lèvres peuvent offrir une protection précieuse aussi forte que 15 SPF.

Faire des gommages exfoliants pour lèvres

Choisissez un gommage pour les lèvres exfoliantes. L’exfoliation élimine la peau morte et squameuse, ne laissant que les tissus les plus sains. Prenez l’habitude d’exfolier vos lèvres tous les quelques jours ou chaque fois qu’elles en ont besoin. Ce sera particulièrement important en fin d’année, lorsque le froid fera des ravages sur des lèvres saines. Des gommages exfoliants sont disponibles dans la plupart des endroits où sont vendus des articles de beauté et de soins de la peau.

 Pour une approche plus personnelle, essayez de préparer votre propre gommage en utilisant des ingrédients comme du sel de mer, de la cassonade, du miel et de l’huile d’olive ou de noix de coco.    Les revitalisants pour les lèvres à base d’ingrédients naturels comme le beurre de karité et l’aloe vera peuvent être utiles pour apaiser les lèvres irritées.

Éviter les habitudes nuisibles

Il est temps que vous arrêtiez de vous lécher les lèvres. En effet, mouiller vos lèvres avec le bout de votre langue peut sembler faire une différence à court terme, mais cela fait vraiment plus de mal que de bien. Au fil du temps, les enzymes digestives présentes dans votre salive traversent la barrière protectrice de la peau sensible des lèvres. C’est très bénéfique de garder un rouge à lèvres ou un baume hydratant à portée de main. Vous serez moins tenté de vous lécher les lèvres si vous avez récemment appliqué une nouvelle couche. Tenez-vous-en au stick à lèvres non aromatisés, car les baumes à lèvres aromatisés peuvent vous amener à vous lécher les lèvres.

Outre cela, il faut vous méfier des aliments épicés ou acides. Il y a suffisamment d’acidité dans une assiette d’ailes chaudes ou un verre de jus d’orange pour avoir un effet desséchant presque instantané sur vos lèvres. Si vous mangez ou buvez suffisamment, cela peut provoquer des fissures et des douleurs. Les aliments gras sont les pires coupables, car ils ont tendance à former un résidu qui peut être difficile à essuyer. Dans la mesure du possible, utilisez des ustensiles comme des pailles ou des fourchettes et mangez avec précaution pour vous assurer que le moins de nourriture possible entre en contact avec la zone autour de votre bouche.

Trouver un centre de bien-être et beauté à Caen
Achat de savon bio : trouver une boutique en ligne spécialisée