Comment exfolier son cuir chevelu ?

Les problèmes au niveau du cuir chevelu peuvent se traduire par des cheveux abîmés, fatigués, endommagés par le froid ou gras, etc. Ainsi, la solution consiste à effectuer une exfoliation du cuir chevelu pour relancer la microcirculation et pour l’assainir.

L’exfoliation du cuir chevelu, c’est quoi ?

En agissant par frottement sur la peau, l’action mécanique de minuscules grains abrasifs permet d’exfolier le cuir chevelu. L’exfoliation du cuir chevelu fait partie des soins qui permettent de stimuler la peau afin de lui redonner de l’éclat. L’objectif est donc de permettre au cuir chevelu de respirer pour assurer une bonne pousse du cheveu.

En humidifiant les cheveux au préalable, il suffit d’appliquer le produit raie par raie pour réaliser l’exfoliation. Puis, il faut masser doucement durant quelques minutes lorsque le produit est réparti sur toute la chevelure. Enfin, il faut rincer à l’eau tiède. Afin de purifier le cuir chevelu sans l’agresser, il convient de faire un gommage par mois. Toutefois, l’exfoliation des racines normales à sèches peut être réalisée toutes les 6 semaines et pour les racines grasses elle peut être effectuée deux fois par mois.

Quels produits utiliser pour exfolier son cuir chevelu ?

Les produits utilisés pour exfolier le cuir chevelu sur le commerce sont présentés sous forme de gelée, masque ou crème. Les clients peuvent s’en procurer chez les coiffeurs, dans les magasins spécialisés ou au niveau des grandes surfaces. Par ailleurs, préparer soi-même son soin capillaire est aussi tout à fait possible.

Pour les cheveux normaux, par exemple, préparer un gommage à l’huile végétale et du sel est idéal. Pour un cuir chevelu sec, le sucre et le miel sont les ingrédients parfaits pour l’exfoliation. Toutefois pour prévenir le risque d’endommager la teinture, les personnes ayant des cheveux colorés doivent éviter le gommage au sel. Dans le cas de peau sensible, les exfoliants doux à base de microbilles, d’agents apaisants et anti-irritants sont à privilégier.

Quels sont les bienfaits de l’exfoliation du cuir chevelu ?

Premièrement, exfolier le cuir chevelu permet d’enlever toutes les impuretés accumulées au niveau du cuir chevelu comme les cellules mortes et surtout les résidus de produits. Puis, tout en stimulant le renouvellement cellulaire, il permet également d’affiner le grain de peau. De plus, la pénétration des produits capillaires est facilitée par le gommage.

Par ailleurs, en assurant l’élimination de l’excès de sébum, l’exfoliation du cuir chevelu va permettre de redonner volume et brillance aux cheveux ternes et de se débarrasser des pellicules. La prolifération bactérienne se trouve limitée, car les pores sont libérés. D’autre part, le gommage permet aussi de purifier, de donner de l’oxygène et fait respirer le cuir chevelu. Enfin, il favorise l’irrigation sanguine.

Comment sublimer son décolleté ?
Comment prendre soin de ses ongles l’hiver ?