Comment savoir si un produit cosmétique est végan ?

maquillage vegan

Actuellement, le produit cosmétique vegan a le vent en poupe. Adopter des cosmétiques vegans reste une démarche éthique. Cela favorise la prise de conscience et le désir de consommer régulièrement. La cosmétique vegan est, souvent, un produit qui n’est pas testé sur les animaux. Dans ce cadre, des marques très conventionnelles mettent en avant des cosmétiques vegan. Plus qu’un effet de mode, ce produit est sans doute très bénéfique pour votre peau. Mais comment savoir si un produit cosmétique est végan ? Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio, vegan et écologiques ?

Comment reconnaitre un produit cosmétique vegan ?

La première étape à faire pour reconnaître un produit végan est de regarder la liste des ingrédients sur l’emballage. Certains cosmétiques sont naturellement végan comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou les hydrolats. Notez qu’il n’y a aucun contrôle sur l’allégation « vegan ». Certaines marques peuvent s’en servir librement sans qu’aucun contrôle ne soit effectué. En cas de doute, les labels sont vraiment pratiques pour y voir un peu plus clair. Les logos de référence sont, toujours, estampillés sur les flacons, notamment le logo Vegan et le logo Cruelty free. Vous trouverez, généralement, sur les emballages des cosmétiques vegan le label Certifié Vegan, le label Vegan Society ou le label Vegan & Cruelty Free de la PETA.

Les labels bannissent toutes les substances d’origine animale dans la composition des produits. Ils vous assurent, également, l’absence de test réalisé sur les animaux à toutes les étapes de la production, que ce soit par un tiers ou par la marque. D’autres labels peuvent s’ajouter à ces certifications, notamment le label BIO Ecocert et Cosmebio. Dans les cosmétiques 100 % vegan, vous ne verrez aucun ingrédient provenant de l’animal lui-même ou de sa production (miel, lait, etc.). Privilégiez le maquillage bio et vegan de la marque dyp par exemple. Vous trouverez dans la plupart du temps les produits cosmétiques 100 % vegans dans les magasins spécialisés, bio ou sur Internet.

Particularités d’un produit cosmétique vegan 

Les produits de beauté sont, souvent, fabriqués à partir d’ingrédients d’origine animale et végétale.  Vous trouverez par exemple dans un produit cosmétique du squalane issu de foie de requin, de la glycérine animale, ou encore du collagène obtenu à partir des carcasses de porc. Actuellement, la majorité de ces éléments sont remplacés par des alternatives végétales comme la glycérine végétale, le squalane avec de l’huile d’olive, etc.

Sachez que le produit cosmétique vegan est un produit de beauté constitué uniquement des ingrédients d’origine végétale. Il ne contient pas de graisses animales, mais pas non plus du lait, de miel, de cire d’abeille ou d’œuf. Consommer un maquillage vegan s’inscrit dans le principe global du véganisme. Il s’agit ici d’un mode de vie qui exclut toute consommation de produits issus d’un animal (produits laitiers, laine, cuir, etc.) et s’oppose à l’exploitation animale. Dépourvus d’ingrédients d’origine animale et de substances chimiques, ces produits de haute qualité sont aussi meilleurs que les cosmétiques traditionnels.

Principaux atouts d’un produit cosmétique vegan

De nombreuses alternatives aux matières animales sont, aujourd’hui, utilisées dans la composition des cosmétiques classiques. Les cosmétiques vegans sont des produits de beauté naturels et de qualité. En effet, leur composition est en parfait accord avec les composants naturellement présents dans votre peau. Ces produits sont, alors, assimilés plus facilement par la peau.

De nos jours, éthique et esthétisme sont inséparables. Les produits de beauté vegan qui sont conçus sans ingrédients d’origine animale répondent parfaitement aux besoins de tous les types de peau. Soins du corps et du visage, maquillage vegan, shampoing… Une large gamme de produits végan est visible sur le marché. Ces produits de soin sont, aussi, des cosmétiques qui respectent l’environnement. L’impact environnemental est vraiment limité, depuis la sélection des ingrédients jusqu’au conditionnement en passant par le processus de fabrication. Solliciter les produits certifiés bio et vegan, c’est vouloir une belle peau et une bonne santé, mais aussi le meilleur pour l’environnement.

Opter pour un produit cosmétique bio et végan

Les cosmétiques vegans ont recours aux alternatives naturelles. Elles privilégient, notamment, les ingrédients d’origine végétale. Le miel, le lait et certaines huiles sont, également, interdits. Les produits de soin bio sont fabriqués à partir d’ingrédients issus d’une agriculture biologique. Ils ne contiennent pas de pesticides, d’ingrédients chimiques de synthèse ou d’OGM. Ils sont aussi dépourvus de paraben, de silicone, de colorants et parfums de synthèse et de polymères. Ces ingrédients ont été substitués par des composants qui laissent la peau respirer et respectent l’environnement. Toutefois, Bio ne signifie pas pour autant végan. Les produits cosmétiques bio peuvent contenir de la propolis, de la cire d’abeille ou du miel. Notez que les composants d’origine animale sont autorisés, sous la condition que la composition finale du produit se conforme à la certification bio. Un produit de beauté authentifié vegan n’est pas aussi obligatoirement bio, car végan ne signifie pas exempt de substances chimiques.

Pour être parfaitement sûr de vous procurer le meilleur produit cosmétique, préférez plutôt le maquillage bio, vegan et écologique de marque comme dyp. Elle est très sollicitée par les professionnels de la beauté pour son label bio, vegan et cruelty free et surtout pour ses formules naturelles qui conviennent très bien à toutes les peaux. Ces produits sont totalement naturels, riches en actifs naturels bienfaisants (extraits floraux, hydrolats et huiles végétales) et surtout sans ingrédients controversés. Ils sont, également, certifiés par PETA et Ecocert. Ainsi, composer des assortiments sur mesure qui prennent soin de la planète et adoptent une routine beauté et des comportements respectueux de l’environnement.

Maquillage permanent des sourcils : découvrir la technique brow-lift
Conseils beauté : réussir son maquillage