Recette de l’après shampoing solide maison

l'après shampoing solide maison

Avez-vous déjà essayé d’utiliser un après-shampoing solide ? Si vous avez été conquise, alors vous avez peut-être envie d’essayer d’en fabriquer un par vous-même. Rien de bien compliqué, on vous explique tout.

  • Quels sont les ingrédients présents dans un après-shampoing solide ?

    Saviez-vous qu’un après-shampoing solide de 100 g a une durée de vie d’au moins un mois ? Eh bien, maintenant, vous le savez. C’est donc un argument de poids pour vous mettre à la création de vos propres produits. Surtout qu’une fois maîtrisée, vous pourrez partager la recette avec votre entourage voire même offrir vos propres créations. De quoi se motiver ! Dans la recette que nous allons vous proposer, nous utilisons uniquement des ingrédients d’origine naturelle et non controversés. Ce qui est le cas de la majorité des après-shampoings solides, contrairement aux après-shampoings liquides. Par exemple, le beurre de karité ou l’huile de coco sont des ingrédients fréquemment retrouvés dans les différents après-shampoings solides. Avant de vous donner une liste précise des ingrédients, on vous donne quelques explications sur leur intérêt et leurs bienfaits.

    • Les huiles végétales sont très fréquemment utilisées afin d’apporter du soin aux cheveux. En effet, si le shampoing solide est très efficace pour laver et nettoyer les cheveux, il n’est souvent pas assez nourrissant. C’est pour cette raison qu’apporter des huiles végétales aux nombreux bienfaits (hydratants, nourrissants, protecteurs) permet de renforcer le cheveu et de protéger le cuir chevelu. Les huiles de jojoba et de coco sont les plus couramment utilisées, notamment pour leur richesse en acides gras. Elles permettent de rendre les cheveux plus brillants et plus souples.
    • Les beurres végétaux sont utilisés en complément des huiles végétales pour apporter tout ce dont le cheveu a besoin pour rester en bonne santé et apparaître sous son meilleur aspect. Tout comme les huiles végétales, ils sont sélectionnés selon leur richesse en acides gras ainsi qu’en vitamines et autres nutriments indispensables aux cheveux. Par exemple, le beurre d’avocat permet d’apporter à l’après-shampoing toutes les propriétés nourrissantes et adoucissantes nécessaires. Grâce à ces ingrédients, les cheveux sont réparés, en particulier s’ils étaient abîmés, secs ou cassants.
    • De la vitamine E est très souvent ajoutée dans un après-shampoing solide. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet déjà d’éviter aux huiles et beurres végétaux de rancir grâce aux antioxydants qu’elle contient. Son autre action principale, elle répare et stimule la croissance des cheveux parfois en manque de vigueur. En plus, elle permet de dilater les vaisseaux sanguins du cuir chevelu afin d’améliorer également la croissance des cheveux.
    • Les agents de texture sont des ingrédients essentiels dans un après-shampoing solide. Ils permettent, comme leur nom l’indique, de donner de la texture au produit. Sans cette texture, vous n’auriez pas le même effet. Il faut donc être très vigilant quant à la quantité ajoutée et à bien la respecter. Le mélange donnant l’après-shampoing est alors stabilisé et épaissit.
    • Dans certains après-shampoings solides, vous trouverez peut-être des huiles essentielles, en plus des autres ingrédients déjà mentionnés. Facultatives, elles permettent surtout d’ajouter un parfum à votre recette. À vous de choisir si vous préférez un produit brut ou si l’absence de parfum vous dérange. Attention toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
  • Quels sont les ustensiles nécessaires ?

    Avant de vous donner précisément la liste d’ingrédients, voici quelques informations sur les ustensiles nécessaires. Pour réaliser votre après-shampoing solide, il vous faut :

    • un fouet ;
    • une balance ;
    • une casserole suffisamment grande ;
    • un moule en silicone pour former l’après-shampoing.
  • Quels sont les ingrédients nécessaires ?

    Pour vous lancer dans la réalisation de votre après-shampoing solide, vous aurez besoin des quelques ingrédients suivants :

    • 10 g de beurre de karité ;
    • 10 g d’un autre beurre végétal (avocat, avoine, etc.) ;
    • 5 g d’huile végétale (huile de coco, jojoba, brocoli, lin, etc.). Vous pouvez aussi les mélanger ;
    • 2 ou 3 gouttes de vitamine E ;
    • 5 mL de cire émulsifiante végétale ;
    • 2 g de BTMS, un agent de texture végétal ;
    • Non obligatoire. Jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez en mélanger plusieurs selon votre goût.
  • La recette en elle-même

    Après avoir réuni tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires, vous pouvez enfin commencer à suivre la recette :

    1. Dans une casserole, faites fondre les beurres et huiles végétales, la cire émulsifiante et le BTMS au bain-marie ;
    2. Faites chauffer ****à feu doux tout en remuant ;
    3. Dès que le mélange est totalement fondu, retirez du feu ;
    4. Tout en continuant de mélanger, ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles si vous voulez en mettre ;
    5. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène ;
    6. Versez-la ensuite dans un moule ;
    7. Laissez au réfrigérateur 6h le temps que la préparation durcisse ;
    8. Démoulez votre après-shampoing ;
    9. Attendez une journée avant de l’utiliser.

Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer, il est assez simple de réaliser son propre après-shampoing solide. Il suffit juste d’un peu de patience, de rigueur et d’organisation. Si vous souhaitez cependant acheter après-shampoing solide, de nombreux sites e-commerce les proposent. Maintenant, pourquoi ne pas vous essayer au shampoing solide ou à d’autres cosmétiques solides ? Vous pourriez même en faire en cadeau.

Soins beauté : trouver un institut à Mulhouse
Comment prendre soin de la beauté de son visage ?