Comment soigner une crevasse sur les mains ?

Les doigts fissurés sont un problème de plusieurs gens, en particulier pendant les mois froids de l’hiver. Les doigts, et l’intérieur du bout du doigt font partie des zones les plus sensibles du corps. Ils sont très bien approvisionnés en sang. Il y a de nombreux nerfs qui permettent de se toucher. Par conséquent, seule une très fine couche de peau forme la barrière contre le tissu sous-jacent. Des déchirures peuvent alors se produire rapidement. Quels sont les causes et les symptômes des crevasses aux doigts ? Quelles sont les solutions et les préventions ?

Les causes des crevasses sur les mains.

Des fissures apparaissent facilement sur les doigts là où se trouve la peau plus mince ou moins élastique. Il existe de nombreux facteurs de risque de crevasse au doigt. Le froid et l’hiver, car la peau est plus déshydratée et moins perfusée. Le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins du derme cutané. Cependant, une chaleur extrême a également tendance à déshydrater la peau. Les bains et douches prolongés à l’eau chaude sont aussi des facteurs de crevasse au doigt. Ils assèchent la peau en enlevant la couche lipidique protectrice. Les maladies dermatologiques souffrent beaucoup la peau. En effet, cette dernière devient plus exposée aux lacérations. L’eczéma chronique peut également entraîner des doigts fissurés. L’autre cause est les professions qui exposent à des lavages fréquents à l’eau pure ou avec de détergents. Ces métiers prédisposent à la dermatite de contact. Par conséquent, les mains peuvent être fissurées. Votre peau, est-elle exposée à une pression et à des frottements supplémentaires ? Si c’est le cas, les callosités se développent dans les zones les plus sollicitées. Cet épaississement local est très sec et conduit souvent à des lacunes. Veuillez voir ce site pour plus d’infos

Les symptômes des crevasses aux doigts.

Les fissures dans les mains se manifestent par des coupures de forme linéaire ou superficielle. Mais dans certains cas, elles peuvent aussi devenir plus profondes. Elles sont très douloureuses. Du sérum ou du sang peut s’écouler. La peau de plus en plus sèche peut-être vue à l’œil nu. De plus, il y a une sensation de tension. La peau commence à devenir squameuse. Cela peut également provoquer des démangeaisons. Les zones les plus touchées sont le bout des doigts et les articulations. La peau environnante devient rougie, déshydratée et rugueuse au toucher. Elle montre des signes d’irritation ou d’inflammation réelle. La crevasse au doigt peut provoquer une sensation de douleur lors des activités quotidiennes. La cicatrisation se déroule généralement en deux à trois semaines. Dans ce cas, les lésions sont traitées de manière appropriée et opportune. Mais le temps est étroitement lié à l’exposition aux différents facteurs de risque. Le principal risque est lié au développement des surinfections bactériennes.

Les traitements et remèdes.

Dans les cas moins agressifs, il suffira d’appliquer une crème hydratante de manière cohérente. Si cela n’apporte pas de résultat, le médecin peut vous prescrire une pommade hydratante à base d’urée, de vitamine E ou d’acide lactique. Pour les peaux à tendance atypique, il exige peut-être une crème spécifique. Dans tous les cas, l’application d’une crème cicatrisante et émolliente est importante. L’urée est une molécule capable de retenir l’eau. Ce qui garantit donc un bon effet hydratant. Il peut être utile de l’appliquer immédiatement après le lavage des mains. C’est pour but d’incorporer et de retenir l’humidité résiduelle. Si c’est une maladie sous-jacente, telle que le psoriasis, celle-ci doit être traitée avec un traitement spécifique. Cela consiste généralement en l’application de pommades à la cortisone. Si les fissures s’élargissent, il est conseillé de nettoyer et de traiter la plaie avec des pansements ou des produits humides. Les fissures peuvent être une brèche pour les bactéries. Ce qui peut être compliqué par une surinfection bactérienne. Dans ce cas, il est conseillé de se faire prescrire une pommade antibiotique.

Les préventions.

Il n’y a pas de prévention spécifique contre la crevasse au doigt. Cependant, quelques règles comportementales peuvent être respectées. Hydratez vos mains à l’aide des crèmes spéciales, en particulier celles contenant de l’urée. Il faut utiliser des détergents pour peaux sensibles. N’utilisez que des crèmes et nettoyants délicats, sans parfum et sans alcool. Portez toujours des gants lorsque vous quittez la maison dans le froid. Employez aussi des gants pour le travail domestique ou professionnel. Évitez les douches et les bains prolongés dans l’eau chaude. La durée ne doit pas dépasser 5 à 10 minutes. Après la douche ou le bain, frottez doucement avec une serviette en évitant de frotter vigoureusement. Après séchage, appliquez immédiatement une crème hydratante pour éviter la déshydratation. Utilisez des crèmes à base d’huile d’olive, d’huile de jojoba ou d’huiles minérales. Lorsque vous sortez, apportez une crème à utiliser après chaque lavage des mains. Adoptez une alimentation riche en fibres et en vitamines, indispensables à la nutrition et à l’élasticité de la peau. Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Astuces beauté qui vont vous changer la vie
Astuce beauté : faire du gommage bio, votre nouveau meilleur ami